Samedi 21 octobre : A la découverte des Cévennes

Dès le samedi 21 octobre toute une série de rencontres, randonnées, ateliers, visites sont organisés pour découvrir, flâner, apprendre, déguster :

Des balades gourmandes de l’Oignon doux pour vous immerger dans la culture cévenole et sa gastronomie, des sorties ornithologiques pour découvrir autrement les Cévennes, des  ateliers confection de cosmétiques naturels et  initiation à la lactofermentation  pour apprendre des savoir-faire.
Des rencontres conviviales et authentiques chez des producteurs de châtaignes, oignons, éleveurs de  brebis, apiculteurs pour découvrir leurs métiers et leurs productions.
Une délicieuse mise en bouche qui valorise les circuits courts avant le grand marché de producteurs du dimanche.

Au fil de la journée

> De 9h30 à 16h30 : Randonnée gourmande de l’Oignon Doux des Cévennes

 

> 10h : Visite d’une miellerie

 

> 10h : Visite d’un élevage ovin

 

> 10h : Sortie ornithologique

> 14h : Balade dans une châtaigneraie

 

> 14h : Atelier lactofermentation

 

> 14h : Visite d’une exploitation d’oignon doux des Cévennes et de la coopérative Origine Cévennes

> 14h : Visite d’une miellerie

 

> 14h30 : Sortie ornithologique

 

> 16h : Visite d’une distillerie artisanale

 


Les visites et ateliers sont entièrement gratuits à l’exception de la randonnée gourmande

Inscription auprès de l’Office de Tourisme Sud Cévennes: 04 67 81 01 72

 

Randonnée gourmandes de l’Oignon Doux des Cévennes

Le site remarquable du goût « L’oignon doux des Cévennes » vous propose une randonnée gourmande à la découverte du patrimoine et de son terroir. Un seul objectif : vous immerger dans la
culture cévenole en mobilité douce à la découverte des terrasses ancestrales, de nos hameaux de caractère ainsi que de la gastronomie. Nous vous concocterons à cette occasion un
pique-nique gastronomique riche en saveur. La boucle proposée sera encadrée par un accompagnateur en montagne et un producteur.

Balade dans une châtaigneraie

Rencontre avec un castanéiculteur suivi d’une brasucade. Le castanéiculteur Gaëtan Reilhan vous invite à une balade au cœur de sa châtaigneraie pour découvrir la culture ancestrale de cet arbre aux multiples usages. Dégustez ce produit de qualité, partie intégrante du patrimoine naturel et gastronomique cévenol à l’occasion d’une brasucade en fin de visite.

Visite d’une miellerie

A la rencontre d’apiculteurs et de leurs ruches
Visite de leur miellerie à Pont d’Hérault et découverte des différentes étapes de la fabrication du miel et des produits de la ruche. Vous y observerez les méthodes manuelles qui participent à la réputation du miel des Cévennes.

Atelier lactofermentation et dégustations

Comment lactofermenter ses légumes à la maison en toute sécurité et éviter le gaspillage alimentaire ?

Visite de la coopérative Origine Cévennes

Découverte de la culture en terrasse de la « pépite nacrée des Cévennes » mais également de la boutique de produits locaux : jus de pomme, confits d’oignon doux des Cévennes, soupes, confitures, farine de châtaigne attendent les gourmands.

People

Rencontre pendant la période de mise bas.

Gaël Martin éleveur d'ovin et production d'oignon doux des Cévennes vous invite le temps d'une matinée à découvrir son exploitation et le métier d'éleveur.

Visite d’une distillerie artisanale de plantes aromatiques et médicinales

Portes ouvertes à la distillerie Espelida pour en apprendre plus sur les étapes de fabrication de produits cosmétiques entièrement naturels. Vous y découvrirez les savoirs faire traditionnels de cueillette
et de distillation des plantes aromatiques et médicinales.